Mongolie - juillet 2007
Nous partons en groupe, avec Hosoo, un musicien Mongol, pour nous initier au höömii (chant diphonique). Notre destination est Chandman, son village d'origine.
5 - Chandman
Un havre au pied du mont Jargalant.


Chandman est situé dans la province de Hovd, juste en haut du cercle rouge, entre les deux lacs Khar Us Nuur (àgauche) et Khar Nuur (a droite). Altitude 3000 m !

Nous arriverons à Chandman de nuit, et atttendrons le lendemain pour en découvrir la majesté !

Depuis notre campement de 'ger' (yourte mongole), nous voyons le village à quelques centaines de mètres. Les troupeaux se suivent...

...et ne se ressemblent pas. La rivière pricipale est à l'opposé du village, et sert de salle de bains. D'autres ruisseaux plus en amont servent à prendre l'eau pour la consommation. Içi, il n'y a ni électricité, ni eau courante.

Au centre du campement, nous partageons les repas, sous l'oeil de l'imposant Mont Jargalant.

De gauche à doite : Banza et Enkhsukh (chauffeurs et maintenant amis !), Harald (apprenti chanteur), et Njamsaihan (en visite)

Une des enfant des alentours. Des chevaux étaient sellés au campement pour que chacun puisse monter à sa guise, et divaguer alentour.

Les milans sont partout, et se concentrent au dessus des yourtes chaque fois qu'il peuvent trouver à manger.

Un habitant de Chandman, et Mishelle, fille d'Hosoo et Suuvda, nos accompagnateurs.

Les enfants du village et des yourtes voisines sont très présents, qu'ils soient farouches ou téméraires, et les échanges sont aussi riches que possible.